Les méthodes de rémunérations avec une holding

Sommaire
Se former

Comment se payer avec une holding ?

Découvrez comment une holding peut vous aider à contrôler d'autres sociétés et augmenter vos gains. Apprenez à vous rémunérer via une holding et explorez les avantages et inconvénients de cette stratégie.

Toutes les options pour se rémunérer avec une holding :

Les holdings sont des sociétés utilisées par les entrepreneurs pour détenir en principe des actions ou parts dans d'autres sociétés (opérationnelles, immobilières, etc.) et créer un groupe.

La mise en place d'une société holding offre des possibilités d'optimisation en matière de rémunération des associés et/ou dirigeants.

Dans cet article, nous allons analyser les trois principales options permettant à un associé ou un dirigeant d'obtenir une rémunération dans des conditions optimales : se rémunérer avec les dividendes de la filiale, se verser un salaire et se payer avec les Management Fees.

Se rémunérer avec les dividendes de la filiale

Les dividendes peuvent être définis comme la rémunération de l'investissement en capital réalisé par les associés, ils sont versés sur décision de ces derniers lorsque la société enregistre un bénéfice. Autrement dit, il s'agit du retour sur investissement que les associés décident de se distribuer en constatant un bénéfice.

En présence d'une société holding, c'est cette dernière qui perçoit les dividendes en tant qu'associée de la société distributrice.

L'intérêt d'un tel schéma réside dans les avantages fiscaux possibles lors de la remontée de dividendes entre la filiale et la holding, notamment une quasi-exonération d'impôts au niveau de la holding sous certaines conditions.

Le produit peut être réinvesti dans d'autres projets/filiales en franchise d'impôts ou être distribué aux associés personnes physiques en choisissant la forme juridique adaptée pour optimiser les aspects fiscaux et sociaux.

Cependant, il est important de souligner que la distribution de dividendes n'est possible que si la filiale réalise un bénéfice et qu'elle n'est pas soumise à des restrictions en matière de distribution (réserve légale, besoin en trésorerie, etc.).

Se verser un "salaire"

Une autre option peut consister à se verser directement un "salaire" (ou plus largement une rémunération) en tant que dirigeant ou salarié de la société holding.

Ce mode de rémunération assure une stabilité et une régularité dans la perception d'une rémunération mensuelle, sans attendre la distribution de dividendes qui est en principe annuelle.

Des cotisations sociales sont dues par la société holding au titre de la rémunération versée à son dirigeant ou salarié. C'est pourquoi il convient d'opter pour la forme juridique adaptée permettant d'optimiser le montant des cotisations sociales ou le degré de protection sociale.

Se payer avec les Managements Fees

Les Management Fees, ou littéralement les "frais de gestion", sont une forme de rémunération versée par les filiales à la holding pour les services de gestion, de conseil ou de support fournis par celle-ci (services fonctionnels tels que des services administratifs, comptables, financiers, juridiques et fiscaux). En tant qu'associé ou dirigeant de la holding, vous pouvez bénéficier de ces Management Fees comme source de rémunération personnelle.

Cette approche permet de rationaliser la structure financière de l'entreprise en facturant les services fournis par la holding à ses filiales, ce qui peut être avantageux du point de vue fiscal et organisationnel.

Cependant, il est essentiel de fixer une contrepartie financière proportionnée aux services rendus et surtout d'étayer la réalité des ces services en cas de contrôle par l'administration fiscale.

Pour plus de précisions sur les bonnes pratiques en matière de Management Fees, nous vous invitons à consulter notre article Convention de management fees : les bonnes pratiques.

En conclusion, la rémunération à travers une holding offre plusieurs options, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Que ce soit en recevant des dividendes des filiales, en se versant un "salaire" en tant que dirigeant ou en facturant des Management Fees, il est important de choisir la méthode qui convient le mieux à vos objectifs financiers, fiscaux, sociaux et organisationnels.

En consultant un avocat, vous pourrez élaborer une stratégie de rémunération efficace et conforme à la réglementation pour optimiser les avantages offerts par votre holding.